Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

19 mai 2007 6 19 /05 /mai /2007 09:06

Le blog "Article de presse sur les pays du Nord" vient d'évoquer de manière très partielle et partiale cette étude qui apporte un éclairage sur les relations de travail dans 23 pays.
Vous trouverez ci-dessous mon commentaire sur cette présentation - postée sur ce blog - ainsi que le lien pour un accès direct au rapport complet en anglais.

Vous auriez pu traduire l'introduction de cette étude très intéressante sur le travail.

"L'idée de l'équilibre entre vie et travail est l'une des plus pernicieuses et étendues de toutes les idées autour de la flexibilité du travail. Cette notion non seulement a entraîné des milliers de conférences mais aussi des fausses attentes chez les travailleurs et encouragées les entreprises à la dissimulation sur ce quelles veulent ( qui en réalité est que chacun travaille aussi durement que possible)".
Suit un commentaire sur l'évolution considérable du marché du travail en Grande-Bretagne pendant les 5 dernières années. Et le fait que le pouvoir n'a pas définitivement basculé entre les mains des employeurs. En effet la compétition internationale engendre des besoins cruciaux sur le développement personnel des compétences transférables des salariés et entraîne une rude compétition entre les employeurs pour acquérir et conserver des salariés efficaces. Il est plus dur que jamais de recruter les meilleurs et de conserver les bons.
Dit avec d'autres mots on retrouve une partie de l'analyse de André Gorz sur l'évolution du capitalisme de l'immatériel.
 "
deslilas

                

                     Fernanda Silveira, MMRS
 Research Executive
 FDS International Limited
 Tel.: 020 7281 3366
 Fax: 020 7272 468       
 Email: fernanda.silveira@fds.co.uk
                     Website: www.fds.co.uk 

L’immatériel. Connaissance, valeur et capital,

Ouvrage d’André Gorz
Éditions Galilée

Dos de livre : Le capital et la science se servent l’un de l’autre dans la poursuite de leurs buts respectifs, qui quoique différents, ont beaucoup en commun. L’un et l’autre poursuivent la pure puissance au sens Aristotélicien, sans autre but qu’elle-même. L’un et l’autre sont indifférents à toute fin, à tout besoin déterminé, car ne rien ne vaut la puissance déterminée de l’argent, d’une part, de la connaissance théorétique, d’autre part, capables de toutes les déterminations puisqu’elles les refusent toutes. L’un et l’autre se verrouillent par la technique désubjectivantes du calcul contre la possibilité du retour réflexif sur soi. Mais l’alliance du capital et de la science présente depuis peu des fissures. Car s’il n’est pas question pour le capital de s’émanciper de sa dépendance vis à vis de al science, la perspective s’ouvre à la science de pouvoir s’émanciper du capitalisme.

Nous recommandons vivement à tous les adhérents de Vecam de lire et de faire lire le dernier livre d’André Gorz publié aux Éditions Gallilée sous le titre de "L’immatériel". Ce petit livre, écrit avec une grande simplicité, apporte un éclairage cohérent sur l’évolution du capitalisme actuel, lui-même sous la pression de son entrée dans "l’ère informationnelle". Après avoir fait une présentation très alléchante du travail "immatériel" et du capital "immatériel", il s’interroge dans les deux derniers chapitres sur l’alternance : vers une société de l’intelligence ? Ou vers une civilisation post-humaine ? Distinguant bien le savoir culturel des connaissances techniques marchandisables, il brosse avec quelques inquiétudes les objectifs desubjectivants, aussi bien du capitalisme que de la science, qui ne permettent plus le retour réflexif sur soi. Il montre enfin que l’alliance du capital et de la science commence à présenter des fissures : "Mais s’il n’est pas question pour le capital de s’émanciper de sa dépendance vis-à-vis de la sicence, la perspective s’ouvre à la science de pouvoir s’émanciper du capitalisme". Mais qui donc, s’interroge-t-il, mènera la réforme de la pensée et la nécessaire bataille de l’esprit ?

Jacques Robin.

Posté le 19 mai 2003
©© Vecam, article sous licence creative common

Partager cet article

Repost 0

commentaires