Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

19 juillet 2007 4 19 /07 /juillet /2007 08:56
Un document de travail de la Fondation pour l'innovation politique conteste une idée phare de l'UMP le contrat unique de travail.
Le contrat unique : est-ce une si bonne idée ?
Document de travail, par Philippe Baccou :: jeudi 12 juillet 2007
Changement social >> Emploi : nos propositions >> Document de travail

Le contrat unique : est-ce une si bonne idée ? Dans son programme présidentiel, Nicolas Sarkozy s’est prononcé en faveur d’un contrat unique de travail se substituant aux actuels contrats à durée indéterminée (CDI) et à durée déterminée (CDD). Ce projet, qui figure également dans le programme de l’UMP, a été mentionné dans le document d’orientation transmis par le Premier ministre aux partenaires sociaux à la veille de leur rencontre du 19 juin 2007 et dans son discours de politique générale du 3 juillet 2007.
Mais aujourd'hui, explique Philippe Baccou, haut fonctionnaire et ancien élève de l'ENA, ni les syndicats ni le patronat ne sont favorables au contrat unique. En faisant pression pour qu’ils négocient à ce sujet, on chercherait en quelque sorte à faire le bonheur des partenaires sociaux malgré eux. Et cette démarche ne serait légitime que si le contrat unique était le seul remède possible aux défauts du système français du contrat de travail et s’il répondait à un intérêt général supérieur, plus large que les intérêts des partenaires sociaux. Or, pour Philippe Baccou, ce n’est pas le cas. Abondamment discuté depuis l’automne 2006, notamment au sein du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE), le contrat unique semble ne pas constituer la meilleure réponse aux difficultés causées par les règles actuelles du contrat de travail.
Philippe Baccou
Haut fonctionnaire, ancien élève de l'ENA.
picto Sur le même sujet
L'exemple scandinave, modèle ou alibi ?
Document de travail, par Anna Stellinger, jeudi 22 mars 2007
Une société active a besoin des retraités
Analyse, par Philippe Brongniart, vendredi 12 janvier 2007
La prime pour l'emploi est-elle favorable à l'emploi ?
Point de vue, par Philippe Brongniart, vendredi 29 septembre 2006

Partager cet article

Repost 0

commentaires