Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 09:23
Une découverte à la limite de trois départements : la Haute-Marne, la Meuse et les Vosges, le village de Grand  (ex Andesina) où se trouvait le plus grand site romain dédié au culte d'Apollon dans l'Europe du Nord-Est avec des thermes et un amphithéâtre pouvant accueillir 17 000 personnes. Ci-dessous la présentation extrite du site du Conseil Général des Vosges.

Fil d'Ariane

> Vosges tourisme > Culture et Patrimoine > Grand, la gallo-romaine

Grand, la gallo-romaine

La notoriété du site de Grand est attestée par des textes antiques, signalant le passage de pèlerins illustres, tel l'empereur Caracalla, venu vers 213 après Jésus-Christ pour retrouver la guérison "de son corps ou de son âme" et Constantin en 309, recevant d'Apollon - dans le sanctuaire qualifié de "plus beau du monde" -   la promesse de "trente années de bonheur".
Puisse votre visite vous en assurer autant !

L'amphithéâtre

L'amphithéâtre, de forme semi-elliptique fut signalé dès 1764 ; les premières fouilles furent entreprises en 1821.
Protégé jusqu'en 1963 par les 50 000 m3 de remblais qui le recouvraient, l'amphithéâtre, depuis sa mise à jour se dégradait ; aussi en 1995 une couverture de gradins en bois a été posée afin de le préserver.

Il se classe au 8ème rang des monuments de spectacle de l'Empire romain par ses 148 m de grand axe et pouvait accueillir 17 000 personnes.

La mosaïque

Dégagée en 1883, elle est considérée comme une des plus grandes oeuvres du genre connue en Europe (224 m2). Elle constituait le pavement de la partie centrale d'une basilique antique, édifice civil réservé à la vie administrative. Sont exposés autour de cette mosaïque les objets les plus remarquables découverts à Grand depuis 1960.

Le rempart

D'un périmètre de 1760 m, il était doté de 22 tours et portes, régulièrement espacées de 80 m.
Seules 3 tours, arasées, ont été dégagées. Ce rempart délimitait un espace sacré, réservé aux divinités du sanctuaire auprès desquelles les pèlerins venaient chercher un réconfort physique ou spirituel.

>> Accueil des groupes scolaires

Partager cet article

Repost 0

commentaires