Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 08:26


L'UFAL organise sa traditionnelle UPL (Université Populaire Laïque) fin août à Limoges : le jeudi 27 à partir de 14h 30, le vendredi 28, le samedi 29 août et le dimanche 30 jusqu'à 13 h. Dans la convivialité et la détente, c'est à la fois un vrai moment d'éducation populaire et un temps de formation et d'échange pour les militants.
Le programme aborde une vaste gamme de problématiques reflétant aussi bien les travaux des secteurs de l'UFAL (Santé Protection sociale, Ecole, Laïcité et féminisme, Développement durable) que des moments de débat et de prospective (sur la famille, sur la crise et le capitalisme...).

A noter en dernière minute la confirmation de penseurs de référence sur la laïcité : Catherine Kintzler et Henri Peňa-Ruiz.

 

PROGRAMME      |      INSCRIPTION      |      TRANSPORT



Université Populaire Laïque

à Limoges, au complexe CHEOPS 87

55, rue de l'ancienne Ecole Normale d'Instituteurs

www.cheops-87.com - 05 55 30 08 10

Rendez-vous sur www.ufal.org
Contact : antoine@ufal.org – 01 46 27 09 25


APERÇUS

Jeudi 27 août (après-midi)

Géopolitique des territoires – Pascal Barrère et Jacques Lombard  (Ufal  64 et Ufal 04)
A l’heure des interrogations suscitées  par le rapport Balladur, pour ne pas se laisser enfermer dans une réflexion franco-française, on fera un rapide tour d’horizon du fonctionnement des collectivités locales dans quelques pays. Cet exposé examinera les spécificités de quelques pays, parfois des évolutions, en restant toujours concret et en utilisant des exemples. Les règles de bonne gouvernance territoriale compilées par le Conseil de l’Europe, les modèles anglo-saxon, nordique, allemand et français seront autant de ferments de réflexion, d’éclairages portés, et d’éléments peu connus ouvrant des pistes possibles pour une bonne gouvernance territoriale dans notre pays.

La crise pour sortir du capitalisme ? – Tony Andréani
Professeur de sciences politiques à l’Université Paris VIII, Tony Andréani a beaucoup travaillé sur les modèles de socialisme, passés ou possibles, et notamment sur ceux qui s’inscrivent dans la lignée de l’autogestion : Le socialisme est (à)venir, 2 tomes, Syllepse,  2001 et 2004. Pour lui, le socialisme à venir serait multiple, avec un secteur public, un secteur « socialisé » et certaines formes privées de propriété.

Fiscalité et redistribution - Liêm Hoang-Ngoc
Economiste, Liêm Hoang-Ngoc est maître de conférences à  Paris I Panthéon-Sorbonne et membre du laboratoire Matisse (Unité Mixte de Recherche Paris I - CNRS). Il est membre du conseil national du Parti socialiste depuis 2003 et élu député européen socialiste depuis juin 2009.
Parmi ses récentes publications : Vive l'impôt ! (Grasset, 2007), remise à l’honneur de l’impôt sur le revenu universel et progressif ;  Sarkonomics (Grasset, 2008) ;  Sous la crise, la répartition des revenus (La Dispute, 2009)


Vendredi 28 août

Débats actuels sur la bioéthique – Christian Gaudray (Ufal 33)
Alors que la France prépare sa deuxième révision de la Loi de bioéthique, les débats font rage, mais se focalisent sur un nombre restreint de thèmes dictés souvent par l'activisme de groupes de pression, l'église catholique notamment.
La bioéthique n'est pas l'affaire des médecins, des politiques ou des religions, elle est l'affaire de tous. Il nous a semblé important de rappeler les fondements essentiels qui la sous-tendent et de donner une lecture républicaine et laïque des débats en cours après avoir décrypté les enjeux pour ceux qui occupent le devant de la scène.


Propositions pour la fin de vie – Monique Vézinet (Ufal 75)
La mort, comme la naissance, n'échappe pas à la distinction entre sphères privée et publique qui fonde la réflexion de l'UFAL. L'essor de la médicalisation se heurte à la volonté d'individus refusant la poursuite des traitements ou même recherchant une assistance médicale au suicide. Comment y associer les proches et contraindre les pouvoirs publics à développer les moyens nécessaires à un accompagnement  permettant de garantir l'égalité face à la fin de vie ?
Le corps médical, souvent appuyé par les lobbies confessionnels, avance des arguments éthiques ou techniques qui ne respectent pas la citoyenneté et les consciences.
A l'heure où des pays voisins offrent des solutions plus libérales qu'en France, comment se positionner face aux propositions en cours ?

Pour une politique familiale non familialiste, modifier la loi de 1975 - Bernard Teper (Ufal 94)
On entend souvent ridiculiser  la catégorie "famille" avec des arguments médiocres du style : «  Cela me rappelle Pétain et "travail, famille, patrie", donc on ne doit pas en parler ! ». Comme s'il suffisait qu'un responsable d'extrême droite utilise un mot pour ne plus le prononcer !
Ces imbéciles politiques ne savent-ils pas que la grande majorité des citoyens (et souvent eux-mêmes !) vivent en famille ?
Ces imbéciles politiques ne comprennent-il pas que la plupart des changements du Code civil depuis 1945 portent sur le droit familial ?
Ces imbéciles politiques ne comprennent-ils pas que les politiques familiales ont un énorme impact ? Et préfèrent-ils continuer à se satisfaire sur ce point des compromissions des partis de gouvernement avec les communautaristes ethniques et religieux ?
Voilà pourquoi il faut se préoccuper de politique familiale mais définir une politique non familialiste.

Laïcité : essai de conceptualisation philosophique et réflexions sur l’actualité – Catherine Kintzler (Ufal 75)
Auteur de Qu’est-ce que la laïcité ?  Vrin, 2006. Derniers textes de la philosophe dans UFAL FLASH :  La laïcité : partir de zéro (2e RLI), Burqa et niqab au-delà du masque: une dépersonnalisation indifférenciée – 24 juin 2009


Samedi 29 août


Après la destruction, bâtir l’école république – Marie Perret (Ufal 75)
Lire le dernier texte de la responsable du secteur Ecole de l’UFAL, enseignante de philosphie, dans UFAL FLASH : Comment défendre l'école publique aujourd'hui ? L'institution scolaire et le principe de laïcité -  7 juillet 2009

Comment conduire une campagne locale d’éducation populaire - Bernard Teper (Ufal 94)
Avoir des idées, c'est bien. Mais si personne ou peu de gens peuvent en profiter, c'est moins bien ! Aucune transformation sociale n'est possible sans lutte pour l'hégémonie idéologique, disait Antonio Gramsci. Disons que sans éducation populaire tournée vers l'action, pas de combat pour l'hégémonie idéologique.
Et les campagnes d'éducation populaire tournées vers l'action doivent d'abord être locales. Pour cela, le responsable du développement de l’UFAL propose douze commandements déjà éprouvés !
 
Laïcité : luttes féministes et laïques, ici et ailleurs – Henri Peña-Ruiz et Azar Majedi
Professeur de philosophie en khâgne, essayiste, ancien membre de la commission Stasi sur l'application du principe de laïcité dans la République, Henri Peña-Ruiz . Lire :
La laïcité, un idéal d'émancipation universel (2e RLI) Lien permanent vers cet article
Originaire d’Iran et vivant en Angleterre, Azar Majedi est présidente de l’Organisation de Libération des Femmes (OWL), membre du comité directeur de l’Initiative Féministe Européenne. Lire :
Droite contre Gauche dans le mouvement laïque : être laïque ne suffit pas (2e RLI)
Iran : Mythes et réalités. Qu’est ce que les gens veulent ? UFAL FLASH  7 juillet 2009

Dimanche 30 août (matin)

La protection sociale solidaire vendue aux enchères – Catherine Jousse (UFAL 75)
Dans la plupart des pays développés, la protection sociale constitue le premier budget humain, beaucoup plus important que celui de l’Etat. En France, le budget de l’Etat s’élève à 280 milliards d'€, celui de la sécurité sociale à  390 milliards d'€, l’ensemble de la protection sociale à environ 500 milliards. On comprend dès lors l’intérêt que cela représente pour les tenants du capitalisme hexagonal, européen et mondial. Regard sur la mécanique de marchandisation instillée depuis plus de quarante ans… par la co-responsable du secteur Santé Protection sociale de l'UFAL.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dubruel 25/08/2009 10:26

bonjour amis"balourdises" repart à zéro.pour lire ses articles ,il faut dorénavant "taper": "dubruel.over-blog.fr"merci et à bientôt