Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

23 février 2007 5 23 /02 /février /2007 09:24

 Un rapport à lire de toute urgence : l'UNICEF vient de publier le 7ème rapport de l'Innocenti research center sur la situation des enfants dans les pays dits riches.

La vraie mesure du rang d'une nation réside dans le  traitement accordé à ses enfants : santé, sécurité, éducation, socialisation, leur sentiment d'être aimés, valorisés et insérés dans les familles et sociétés où ils sont nés.
Des tableaux très révélateurs sur les modèles à étudier - sans les imiter à la lettre - ( les pays nordiques par exemple) et les modèles à éviter ( par exemple les adeptes de l'ultra-libéralisme USA, Irlande...).

Les Pays-Bas arrivent en tête se plaçant dans le top 10 pour les six dimensions du bien-être des enfants étudiées dans ce rapport. Les pays européens, la vieille Europe, dominent dans la première moitrié du tableau de synthèse avec les pays nordiques occupant les 4 premières places.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne se retrouvent dans le dernier tiers des pays pour 5 des 6 dimensions couvertes.

Par ailleurs, il n'y a pas de corrélation évidente entre le le niveau du bien-être des enfants et le PNB par habitant, la République tchèque obtient un rang moyen plus élevé que plusieurs pays bien plus "riches" notamment la France, l'Autriche, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

 

http://www.unicef-icdc.org/presscentre/presskit/reportcard7/rc7_eng.pdf

Partager cet article

Repost 0

commentaires