Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

24 février 2007 6 24 /02 /février /2007 17:55
France Culture a présenté le samedi 24 février une émission sur les modèles scandinaves et nordiques, heurs et malheurs.
L'émission peut être écoutée ou "podcastée" à partir du site de France Culture.
Ci-dessous une brève présentation de l'émission et une bibliographie proposée par France Culture à laquelle il conviendrait d'ajouter le livre du journaliste suédois Magnus Falkehed "Le modèle suédois" publié dans la Petite Bibliothèque Payot qui présente un regard sans complaisance sur les réussites et les zones d'ombre des réformes importantes mises en oeuvre en Suède durant la dernière décennie.




France Culture en complicité avec Télérama illustre le triptyque Liberté, Egalité, Fraternité. En compagnie de François-Charles Mougel, Jean-Noël Jeanneney revient sur le rapport à l'égalité des pays scandinaves et sur la fascination française pour le "modèle suédois", puis pour le modèle scandinave.

Invité



François-Charles Mougel. Ancien élève de l'ENS Saint-Cloud, François-Claude Mougel est professeur d'Histoire contemporaine à l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux.



Programmation musicale

Alexis H.K.. Norvège. EMI
Cette chanson figure sur l'album "L'Homme du moment" (2004).

Marie-Josée Neuville. Le Petit Danois. Rym music
Cette chanson figure sur le CD 1 de l'anthologie "Marie-Josée Neuville" (1998).

Thorstein Bergman, Georges Brassens. L'Orage. EMI (1361646)

Annie Philippe, Frédéric Botton. Les Enfants de Finlande. Magic
Cette chanson figure sur l'anthologie "l'Intégrale sixties" d'Annie Philippe (2006)

les livres

L'Europe du Nord contemporaine : de 1900 à nos jours
Ellipses Marketing - 2006

Présentation de l'éditeur
Souvent méconnu, l'Europe du Nord mérite, au contraire, attention et intérêt. En effet, composante à part entière du continent européen, elle en a partagé depuis 1900 les épreuves et les réussites tout en développant une civilisation originale dont le bilan, à la fin du XXIe siècle, s'avère largement positif. D'abord parce les cinq Etats qui la forment - Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède - ont su affirmer ou conquérir leur souveraineté et leur identité tout en restant solidaires. Ensuite parce que ces Etats ont inventé un système de démocratie avancée qui leur a garanti un très haut niveau de performance économique, sociale et culturelle. Enfin parce que l'Europe du Nord a toujours défendu un idéal de paix et de coopération à l'échelle internationale. Il existe bien un " modèle nordique " : pragmatique, efficace et évolutif ; il pourrait bien, demain, servir de référence à l'Europe et au monde. Autant en découvrir le parcours et les résultats au plus vite !

Mougel, François-Charles
L'Europe du Nord au XXe siècle
PUF - 1999

Le destin de l'Europe du Nord au XXe siècle s'affirme comme la marche convergente de cinq Etats (Suède, Danemark, Norvège, Finlande et Islande) vers un modèle

Partager cet article

Repost 0

commentaires