Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 11:14
Terrain de jeu

Exposition à l’Institut finlandais du 15 mars au 28 avril 2007

Vernissage le mercredi 14 mars de 19 h à 21 h



L'exposition Terrain de jeu explore la rue en analysant le réseau de significations culturelles qu'elle constitue et en étudiant les pratiques qu'elle engendre et entretient avec ses usagers. La répétition joue un rôle essentiel dans le processus de production de sens de la rue, ainsi que dans ses activités, où elle permet la naissance, au sein de son réseau social, de nouvelles significations, habitudes et pratiques.
Dans cette exposition, les élèves du département d'études graphiques de l'École supérieure des arts et du design de Helsinki abordent la rue et l'espace urbain en tant que média. Ils montrent la rue et décomposent la structure hétérogène de sa production de significations. Les oeuvres des étudiants sont exposées sous forme de tirages grand format, de photos ou d'animations, ainsi que par des procédés de l'image en mouvement et de l'univers du son. La rue est aussi appréhendée au travers d'une maquette représentant une ville imaginaire avec ses bâtiments, ses monuments, ses publicités, ses squares, ses boulevards, ses habitants et ses animaux. Les visiteurs de l'exposition sont invités à jouer les urbanistes et à prendre part à la conception et à la construction de cette maquette.

Un cycle de films datant des années 1950-1970 sera présenté en parallèle dans l'auditorium de l'Institut finlandais. Intitulé Scènes de la vie urbaine, ce cycle a pour décor le paysage urbain finlandais. Les films, signés par des réalisateurs finlandais majeurs, mettent en valeur l'évolution de cet environnement et de sa représentation cinématographique.
Tous les films seront projetés en version originale sous-titrée en français. Le programme complet est disponible sur les pages internet de l'Institut finlandais et sur demande.



A l'Institut finlandais, 60 rue des Ecoles, 75005 Paris
Du mardi au samedi de 12 h à 18 h, nocturne mardi jusqu'à 20 h
Entrée libre



L'exposition Terrain de jeu et le cycle de cinéma Scènes de la vie urbaine font partie d'un ensemble d'événements proposés dans le cadre de l'exposition "La rue est à nous...tous", organisée au printemps 2007 par l'Institut pour la Ville en Mouvement.

www.larueestatous.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires