Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 10:32

Sondage Eurobaromètre

Un sondage Eurobaromètre destiné à évaluer de nombreux aspects de la vie sociale a été réalisé à la fin 2006.

De manière générale, les citoyens de l'Union européenne sont heureux. 86 % d'entre eux (moyenne de l'UE-25) sont relativement satisfaits de leur vie personnelle et de leur environnement quotidien, 83 % de leur niveau de vie, 78 % des infrastructures de transport, 77 % des services médicaux et 71 % des écoles situées dans leur localité. 51% des citoyens européens considèrent que leur système d'assistance sociale leur fournit une couverture suffisante.

85 % d'entre eux sont sûrs de garder leur emploi au cours des prochains mois. Les niveaux de satisfaction professionnelle sont relativement élevés, 77 % estimant que leur emploi leur permet d'exploiter leurs connaissances et leurs compétences et 71 % qu'il leur impose d'acquérir de nouvelles connaissances; deux tiers des citoyens interrogés se sentent investis de responsabilités dans le cadre de leur emploi. 41 % d'entre eux estiment, néanmoins, que leur travail est trop exigeant et stressant; 34 % considèrent que cela n'est pas le cas.

Moins d'un tiers d'entre eux font cependant confiance aux institutions de leur pays. La question qui les préoccupe actuellement le plus est le chômage (36 %), avant le coût de la vie (35 %) et la retraite (30 %).

Un quart des citoyens de l'UE s'estime menacé par la pauvreté et 62 % pensent que chacun peut sombrer dans la pauvreté à une période ou l'autre de sa vie. Si le fait de bénéficier d'un bon enseignement (62 %) et le fait de travailler dur (45%) sont considérés comme les deux facteurs les plus importants pour aller de l'avant dans la vie, 64 % des citoyens de l'UE estiment néanmoins que la vie des enfants d'aujourd'hui sera plus difficile que celle de leur propre génération.

Ce sondage Eurobaromètre spécial s'est fondé sur des entretiens en face à face menés par TNS Opinion & Social. 26 755 personnes ont été interrogées au total entre le 17 novembre et le 19 décembre 2006. Le rapport peut être consulté à l'adresse suivante: http://ec.europa.eu/public_opinion/index_fr.htm.

Pour de plus amples informations, pour lire le rapport du BEPA dans son intégralité et pour suivre la consultation publique, veuillez consulter la page suivante: http://ec.europa.eu/citizens_agenda/social_reality_stocktaking/index_fr.htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires