Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

28 avril 2007 6 28 /04 /avril /2007 21:58

Cette année la Suède et tous ses lecteurs fêteront le centenaire de la naissance de la créatrice de Fifi Brin d'acier.

Issu de Wikipedia l'article de présentation.

Astrid Lindgren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Astrid Lindgren (née le 14 novembre 1907 à Vimmerby (Suède) et morte à Stockholm le 28 janvier 2002) Romancière suédoise, auteure d'ouvrages pour enfants. Elle est devenue célèbre pour avoir créé Fifi Brindacier. À travers ses personnages impertinents, Astrid Lindgren a renouvelé la littérature pour enfants.

Astrid Lindgren
Astrid Lindgren

Sténographe et secrétaire, Astrid Lindgren prend l'habitude de dire des histoires pour sa fille Karin, atteinte de pneumonie. Pour le dixième anniversaire de l'enfant, la mère décide de rassembler et de publier les histoires racontées depuis 1941. Pippi Långstrump (Fifi Brindacier) est ainsi publié en 1945. L'ouvrage est fraîchement accueilli par les adultes, en particulier par les enseignants, mais le personnage est rapidement plébiscité par les jeunes lecteurs.

Dans Barnen i Bullerbyn et Saltkråkan, elle raconte la vie d'un groupe d'enfants (et adultes) dans des régions suédoises de province.

Elle a également écrit un série de trois livres (Karlsson på taket) qui raconte la vie d'un jeune garçon et de son ami imaginaire Karlsson, et se déroulant en plein centre de Stockholm pendant les années 1950. Cette série a eu un succès particulier en Russie.

Elle a aussi écrit Ronya, fille de brigand. Un très joli livre qui raconte l'aventure de Ronya et Rik, deux amis qui ne devraient pas l'être.

Dans Mio, min mio et Bröderna Lejonhjärta, elle s'approche des pays imaginaires et des aventures autour du thème du bien et du mal, ainsi que de l'amitié.

Autre personnage, né en 1963, Zozo la tornade, un petit garçon turbulent et farceur.

Astrid Lindgren reçut le Prix Nils Holgersson en 1950 et le Prix Nobel alternatif en 1994 (pour les droits des enfants).

Depuis 1967, le Prix Astrid Lindgren en Suède, récompense chaque année un auteur de littérature de jeunesse.

En 2002, suite au décès de l'auteure à l'âge de 94 ans, le gouvernement suédois a décidé de créer un second prix portant son nom : le Prix commémoratif Astrid Lindgren (Astrid Lindgren Memorial Award). Il s'agit du prix littéraire le plus important, en termes pécuniaires, au monde réservé à la littérature pour l'enfance et la jeunesse. La récompense s'élève à quelques 5 millions de couronnes suédoises, soit plus de 550.000 euros.

Partager cet article

Repost 0

commentaires