Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

4 mai 2007 5 04 /05 /mai /2007 10:52

03.05.2007

Quand on parle des pays nordiques, ou pourquoi le nez de Nicolas s´allongeait tant, mercredi soir

Hier soir, dans le débat, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal se sont référés aux pays nordiques à plusieurs reprises. Je me sens donc autorisé à commenter leurs propos relatifs à ce sujet, car je bouillais de n´être pas sur le plateau pour m´exprimer. Frustré. Alors, au moins, si vous me le permettez, je vais corriger une erreur majeure, la plus importante d´entre elles, et celle qui m´incite à m´interroger sur les méthodes peu démocratiques utilisées pour déstabiliser l´adversaire.

Nicolas Sarkozy a en effet dit, je cite : « Il y a dix pays en Europe qui ont le plein-emploi. Cinq vraiment très forts : le Danemark, la Suède, l'Irlande, le Royaume-Uni et, d'une certaine façon, l'Espagne. Ça devrait vous frapper, madame Royal, il n'y en a pas un seul qui a fait le partage du temps de travail, les 35 heures. » Bon, cela paraît du bon sens, n´est-ce pas ? Vous avez entendu parler des 35 heures ailleurs qu´en France ?

Malheureusement, malheureusement, Nicolas Sarkozy, dont on dit qu´il était bien préparé, n´a pas dit la vérité. Dommage que Mme Royal n´ait pas connu les vrais chiffres au lieu de laisser son adversaire émettre de telles contrevérités (mot que l´on utilise en politique pour remplacer le mot mensonge) sur un sujet majeur : selon Eurostat, le nombre d´heures travaillées pour une personne à plein temps, incluant les heures supplémentaires, était en moyenne en 2006 de 41 heures en France, de 40,5 heures au Danemark et de 41,1 heures en Suède (site web: cliquer ici). On ne peut pas dire que les différences de durée du travail soient telles que cela justifie de « remettre les français au travail ».

Donc utiliser l´argument du recours aux heures supplémentaires pour relancer la croissance à cause des 35 heures est vain : les français travaillent déjà plus que les danois lorsqu´ils sont à temps plein.

Intéressant, non ? C´est cela, la base de réflexion économique sur la remise en cause des 35 heures ? J´ai un peu honte de mon pays, hier soir j´ai regardé le débat avec des amis nordiques…

21:39 Publié dans Campagne Suède

Partager cet article

Repost 0

commentaires