Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 07:20

Toujours dans le cadre de la Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation des 19 et 20 Avril 2011, et après Olivier Houpert, Procter & Gamble et Henri Verdier de MFG Labs, c’est au tour d’Anna Cherouvrier-Hansson, Invest In Skåne et Medicon Valley de répondre à nos questions sur sa vision d’un écosystème d’entreprise.

Décrivez votre entreprise et votre propre rôle dans cette entreprise ?

Invest In Skåne est l’agence officielle de promotion pour la région Scanie au Sud de la Suède. Notre mission est d’aider à l’établissement de relations d’affaires internationales avec et dans notre région. Dans ce cadre, nous aidons les entreprises étrangères à s’implanter en Scanie ou à y bâtir des relations d’affaires avec des structures existantes, sociétés, universités/centres de recherche ou organismes publics. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’agence de promotion de la région de Copenhague, Copenhagen Capacity dans le cadre du cluster Medicon Valley. Je suis responsable du développement des affaires en sciences de la vie pour Invest In Skåne.

Quels sont les partenaires principaux de l’écosystème d’innovation de votre entreprise ?

Nous travaillons dans un concept de triple hélix très performant depuis 1996. Déjà Les entreprises, les structures de recherche et développement (universités, centres de recherche, etc.) et les organismes publics (hôpitaux universitaires, agences de promotion, etc.) se développent en collaborant et rendent la région plus forte.

Comment a t-il été créé ? Y a t-il eu volonté forte des dirigeants ?

Medicon Valley est le fruit d’une volonté très forte des dirigeants politiques de la région née au milieu des années 1990 lors du projet de construction d’un pont reliant la Suède au Danemark, Öresundsbron. Les fonds de développement inter-régionaux au sein de l’union européenne ont été l’instrument qui a permis la mise en place d’un programme d’intégration des activités dans le cluster Medicon Valley : la liaison entre les deux pays a créé un échange accru entre les régions et la consolidation de l’industrie en sciences de la vie de chaque côté du pont et dans son ensemble.

Concrètement, comment est il animé ? Réunions formelles, échanges informelles, conférences, site commun, outils partagés

Une association des professionnels en sciences de la vie couvrant la région de Copenhague et du Sud de la Suède a été mise en place sous le nom de Medicon Valley Academy aujourd’hui Medicon Valley Alliance. Le rôle de cette association est d’accroître les échanges entre les acteurs en sciences de la vie de chaque côté du pont et de cluster-à-cluster.

Copenhagen Capacity et Invest In Skåne mènent des activités internationales de promotion communes. Ces activités peuvent inclure des délégations d’entreprises du cluster, créant des activités d’échange entre les sociétés danoises, suédoises et étrangères. Un matériel de promotion commun est développé et une page web partagée : www.mediconvalley.com

Pouvez vous décrire un projet / produit / service créé / développé à l’aide de l’écosystème d’innovation de l’entreprise ?

Fin 2009, Medicon Valley a été choisie pour accueillir le projet ESS (European Spallation Source), la future source de neutrons européenne. Le centre de recherche sera construit sur le site de Lund en Suède, le centre de traitement des données sera localisé à Copenhague au Danemark. Ceci est le résultat d’une volonté commune de la part des acteurs régionaux avec le soutien national ainsi que des pays partenaires européens, dont la France.

Quels avantages votre entreprise en tire t’elle ?

La collaboration entre la Scanie et la région de Copenhague avec – le concept de cluster Medicon Valley – représente de nombreux avantages. Tout d’abord ceci a permis aux entreprises des deux côtés de la frontière/du pont d’accroître leurs échanges. Sur les dix dernières années, depuis l’ouverture du pont Öresundsbron, la Scanie est la région suédoise dont la croissance économique a été la plus forte. La promotion commune du cluster à l’international crée une attention accrue des acteurs internationaux, ce qui facilite l’attraction des talents de recherche et développement, des entreprises internationales souhaitant échanger ou s’établir dans la région. En bref, l’initiative Medicon Valley a contribué au bien être économique de la région.

Quels conseils donneriez vous à une entreprise souhaitant développer son écosystème d’innovation ?

Unissez vos forces avec vos partenaires, COLLABOREZ ! La clef de notre succès réside dans l’esprit collaboratif des Scandinaves, qui ont su établir un partenariat fructueux, avec un leadership partagé dans lequel chaque acteur est valorisé avec ses différences.

Avez vous un site web présentant l’innovation dans votre entreprise / l’écosystème d’innovation dans votre entreprise.

Le site officiel de Medicon Valley peut être consulté : www.mediconvalley.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires