Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 07:36

Paul-Meunier, député de l'Aube




Posted by Picasa

Paul Meunier
né à Saint Parres les vaudes le 18 février 1871, mort à Paris le 17 mai 1922.
"Enfermé à la Santé le 5 novembre à la veille des Elections législatives de 1919 pour raison d'Etat.
Libéré après 2 ans et 4 mois de détention après un arrêt de non-lieu, mort des suites de cette détention.
Il dénonça inlassablement au Parlement, dans la Presse, dans les assemblées publiques la juridiction brutale et inhumaine des conseils de guerre.
Réformateur du Code, il défendit en toutes circonstances avec toute l'ardeur de sa foi les travailleurs victimes de l'injustice sociale.
Il fut le défenseur généreux et désintéressé des humbles, il encourut la haine des puissants."

 

Dedicated to the memory of Paul-Meunier this monument was unveiled on the 10th June 1923 in front of 4000 persons in the cemetery of his village Saint Parres les vaudes.
Posted by Picasa


Pour en savoir plus sur Paul Meunier, le climat politique en France et dans l'Aube au début du XXème siècle, les agissements de la Droite extrême et d'une partie de la Presse auboise "La Tribune de l'Aube" et son rédacteur en chef Noël Le Coutour,
consulter le livre:
"Paul-Meunier Un député aubois victime de la dictature de Georges Clémenceau" de Yves Charpy, publié chez L'Harmattan dans la collection "Historiques" .

NB : Il est dommage que dans le bon film de Jean-Pierre Jeunet "Un long Dimanche de fïançaille" soit donné une image ridicule de cet homme courageux, qui paya de sa vie ses engagements, en le présentant comme un bellâtre dans son bain, plus préoccupé de sa pilosité nasale que du sort des soldats condamnés à mort par l'Armée française (au mépris de la réalité et de tous les témoignages).

Partager cet article

Repost 0

commentaires