Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 07:03
En réponse à un commentaire récent de Yannick qui me demandait au moins une recette culinaire finlandaise j'ai cherché parmi mes favoris ce que je pourrai proposer.
Pirogue carélienne (karjalan piirakka), cassolette de foie (maksanlaatikko), , klimppisoppa, sima...
Je ne peux parler des recttes à base de poisson qui me sont interdites par une sévère allergie.
En fait je pense que le plus simple est de recommander l'excellent ouvrage publié sur la cuisine des Moumines (ou moomins).
moomins


Le livre de recette des Moomins : Initiation à la cuisine finlandaise

De Sami Malila

Année d'écriture : 2008
Parution : 10 novembre 2008
Editeur : Le Lézard Noir

Résumé :
Vous pourrez désormais vous préparer un festin à la façon des Moomins ! Dans le Livre de cuisine des Moomins sont réunis tous les secrets des mets succulents que prépare Maman Moomin, imperturbable face aux catastrophes, pour les petits personnages attachants qui vivent dans la Vallée des Moomins. Il y a des plats adaptés à toutes les circonstances de leur vie : le gratin de pommes de terre pour Moomin affamé, la soupe spéciale "journée de ménage", le gratin de poissons du gardien de phare ou la marmite pique-nique de Snufkin... Sans oublier les boissons : pour Papa Moomin, un vin chaud épicé destiné aux soirées où il gèle à pierre fendre, et pour Maman Moomin, un sirop tout à fait spécial contre les rhumes d’automne... Ces recettes constituent aussi une belle initiation à la cuisine finlandaise. Présentées au fil des saisons et de façon simple, elles contenteront petits et grands. Cette aventure culinaire "moominesque" comprend environ 150 recettes de bois- sons et de plats divers (salades, soupes, légumes, poissons, viande, desserts...) sans oublier bien sûr, tous les délices particuliers de la vie finlandaise, du petit-déjeuner à la tombée de la nuit claire de l’été nordique, en passant par une fête au jardin, un feu de camp ou une célébration d’anniversaire ! L’ouvrage est illustré de charmants dessins de Tove Jansson et il est parsemé des citations altruistes de Moomin. Grâce à ces citations, on réalise qu’au final rien n’est grave... même nos bêtises. On peut apprendre de ses erreurs en faisant la cuisine. Et la cuisine, on ne peut l’apprendre qu’en si mettant. Bon appétit
!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yannick Racapé 19/12/2009 08:50


Merci Daniel. Je vais me précipiter sur les nourritures préférées des Moomin. Dommage pour le poisson!
Je suis fortement tenté par la marmite pique-nique de Snufkin. Le nom seul me fait rêver.
Je crois que je vais aussi visiter rapidement les ouvrages de contes et légendes des pays nordiques (mais... légendes ou magie du réel).
Si pas de contact d'ici là, bonnes et heureuses fêtes de fin d'année à toutes et tous.
Paix sur la terre aux hommes et femmes de bonne volonté
Yannick