Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

19 juillet 2007 4 19 /07 /juillet /2007 10:06
http://www.tvaube.tv/brienne.html

TV AUBE propose un vidéogramme sur Brienne le Château, son musée, son arboretum, son château...
 


Brienne le Château,

 capitale du Nord-Est Aubois, se situe au carrefour des 3 Grands Lacs et du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient (P.N.R.F.O).

Cette petite ville d’environ 3500 habitants est remarquable par son magnifique château surplombant la localité et la région, mais elle doit sa célébrité au séjour de Napoléon dans sa jeunesse et aux
batailles qu’il y livra en 1814.

Déjà en l’an 50 avant J.C, Jules César mentionne les Brannovics dans ses
« Commentaires ». Le déferlement des Alamans en 451, la destruction du château fort par les Normands en 951, puis la Guerre de Cent Ans et le pillage de la ville par les troupes d’Edouard III, roi d’Angleterre, ont laissé à notre commune un passé chargé d’histoire.

Cette ville est née sous le nom de Brienne. Les historiens s’accordent pour reconnaître son existence à l’époque gauloise. Dès les premiers temps de la Monarchie, Brienne prend le titre de Comté et figure parmi les villes les plus importantes de Charles le Chauve.

Cinq familles ont possédé le Comté de Brienne. Les familles de Brienne, d’Enghien, de Luxembourg, de Loménie et de Bauffremont. La famille de Loménie développa et amena à Brienne la prospérité entre les 16è et 18è siècles. Durant cette période deux faits marqueront l’Histoire : la jeunesse de Napoléon Ier à l’Ecole Militaire (1779-1784) et les batailles des 29 janvier et 1er février 1814 qui marquèrent la fin de la Campagne de France.

Enfin, le 15 juin 1940, elle fut détruite en grande partie par un incendie. Après quelques années de reconstruction, d’amélioration et de modernisme, Brienne prit l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui.

Depuis le 26 mai 1979, Brienne-le-Château est jumelée avec RIEDSTADT (Allemagne), petite ville rhénane.

Partager cet article

Repost 0

commentaires