Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 06:47

Le Mas-d'Azil. Roger Parmentier a publié 13 livres en 2 ans

Record pour l'écrivain du Mas d'Azil.

Roger Parmentier. Photo DDM, Nathalie Sauer.

Spécialiste de l'histoire du christianisme originel et du judaïsme, Roger Parmentier, historien, exègète des textes fondateurs, compositeur de chants nouveaux adaptés à notre temps, est aussi connu pour ses «actualisations de la Bible», transpositions culturelles et spirituelles des écrits originels du christianisme, rédigés en des circonstances et des cultures bien éloignés de nous. Il convient donc de transposer ces «patrimoines de l'humanité» dans nos circonstances et cultures.

Roger Parmentier est Pasteur de l'Eglise Réformée (retraité mais actif comme animateur biblique) et contribue à animer l'Association A.C.T.U.E.L. qui publie un bulletin trimestriel, riche en ré-écritures actualisées. Rappelons que Roger Parmentier a toujours été un homme engagé, de la Résistance à l'aide aux juifs en danger, de la coopération avec le monde arabo-musulman en Afrique du Nord à l'engagement politique, comme en témoignent deux de ses livres récemment parus.

deux nouveaux livres sous presse

Il a été également «pasteur en travail» (comme les prêtres ouvriers, avec lesquels il a été très lié), responsable syndical d'une Université parisienne, militant mutualiste (MGEN), secrétaire national adjoint au Secours Populaire, candidat aux élections législatives à Montreuil, responsable de coopération pacifiste avec les Eglises d'Europe de l'Est...ses ouvrages reflètent bien son inlassable activité. Il honore l'Ariège, et le canton du Mas d'Azil où il vit à Raynaude et le village où il est né, Les Bordes sur Arize.

Les éditions prestigieuses «L'Harmatan» ont donc publié en deux ans, 13 livres de Roger Parmentier, un record ! Et deux autres sont sous presse. On peut les demander en librairie. Un grand auteur qui mérite d'être lu.

artricle publié par ladepeche.fr en janvier 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires